Palmarès 2024

Cérémonie de remise des prix

C’était une émotion particulière que de souffler cette 10ème bougie du festival aussi bien entourés. Car nous avons le plaisir chaque année de voir émerger de nouveaux auteurs avec des prototypes originaux et malins, le plaisir aussi de revoir des auteurs qui traversent la France pour être présents et qui nous témoignent tout leur soutien. Swann Mistral, lauréat 2023, avait même préparé ses trophées pour son « Championnat du monde de T’Chako » !
Sachez que le festival est aussi votre maison !

Cette édition du concours de créateurs a aussi vu se passer son premier paradoxe. Depuis 2017, nous savions que cela pouvait arriver, c’est désormais chose faite : un Prix du Jury a aussi été plébiscité par le Public. Le paradoxe aura voulu que ce soit pour le jeu Paradox d’Alexandre Bernard, nommé dans la catégorie expert.

BRAVO À TOUS !

Et un remerciement particulier à Cyril Geoffroy, notre magicien du bois, sculpteur des trophées depuis le tout début, qui nous a fait le plaisir de sa présence sur le festival.

VOLEURS !

Sébastien Datiche et Cyrille Sellier
PRIX DU JURY – FAMILLE

Voleurs ! Âge 10+
Durée 30 min
Nombre de joueurs 2-4

Présentation du jeu
Vous êtes un des voleurs les plus réputés du pays et vous avez entendu dire que les coffres de cette banque étaient particulièrement pleins cette nuit-là… Mais quand vous arrivez dans la salle des coffres, surprise : tous les autres plus grands cambrioleurs ont eu la même idée que vous ! Il va falloir donc cohabiter dans cette salle en essayant de tirer votre épingle du jeu avant que les alarmes ne retentissent ! Le jeu va consister à placer des clés sur des serrures qui peuvent pivoter pour déclencher l’ouverture des coffres et selon le mode de jeu gagner le plus de points ou reconstituer une couronne.

Mécaniques principales : #combinaisons #rouages

Avis du Jury
Avec ses rouages omniprésents, le jeu interpelle et l’on se demande légitimement si nous allons y perdre quelques neurones. Mais cette appréhension est très vite gommée car les manipulations sont simples et la réflexion finalement réduite à une simple rotation de roue suivie de la pose d’une à plusieurs clefs. Les combinaisons formées, qui servent à ouvrir des coffres, sont très vite détruites par les joueurs suivants qui veulent évidemment leur part du butin.
Nous avons là un vrai jeu familial, rapide à prendre en main, subtil et amusant, dont les parties courtes pourront s’enchaîner sans trop de difficultés.

TITANOMAKIA

Gwenaël Laurent
PRIX DU JURY – AVERTI

Titanomakia Âge 10+
Durée 90 min
Nombre de joueurs 1-6

Présentation du jeu
Chronos, craignant de se faire évincer par ses enfants, les a mangés soigneusement. Tous ? Non, par Zeus ! Dans ce jeu de semi-coopération, votre but est de vous emparer du Mont Othrys, où les Titans et les Géants se sont réunis, tout en protégeant le Mont Olympe de leur ambition insatiable. Plusieurs chemins séparent les deux bases. Lors de chaque tour, les Titans et les Géants progressent le long d’un d’entre eux. Progressivement, le plateau de jeu va se remplir de créatures. Or chaque case donne accès à un pouvoir unique. Les joueurs construisent donc leur stratégie en défendant des zones d’intérêt.

Mécaniques principales : #tower defense #lancer de dés #coopération

Avis du Jury
Peut-être sommes-nous joueurs, mais Titanomakia nous a paru être un jeu coopératif très fluide et malin dans lequel la réussite d’une équipe passe aussi par des décisions personnelles, des actions parfois taquines et un brin d’héroïsme. L’effet leader nous a paru peu présent (mais il peut exister), le sens du sacrifice (mort de son héros) n’est pas punitif et peut même sauver toute l’équipe, Titanomakia nous invite à affronter les titans dans un combat difficile mais pas impossible pour une équipe bien coordonnée. Un solide tower defense à la difficulté progressive et ajustable.

PARADOX

Alexandre Bernard
PRIX DU JURY – EXPERT
PRIX DU PUBLIC

IMG_20240203_143114126 Âge 12+
Durée 60 min
Nombre de joueurs 2-4

Présentation du jeu
Dans “Paradox” les joueurs incarnent une agence temporelle ayant pour mission d’empêcher certains événements passés, présents et futurs de se produire !

Mécaniques principales : #placement d’ouvriers #gestion de ressources

Avis du Jury
Paradox propose un jeu à placement d’ouvriers rapide et tendu. Les sens du joueur sont en éveil permanent pour guetter les meilleurs opportunités sans toutefois dépasser le quota limité des ressources. Avec sa gestion originale du temps qui devient une échelle de scoring à part entière, sa mécanique de construction d’actions propre à chaque joueur (et qui activent les actions des copains quand on les utilise), ce fameux paradoxe qui propose une accélération tentante mais accentue la tension autour de la table et aussi son twist d’accélération de fin de partie, Paradox se classe dans la catégorie des jeux punitifs mais incroyablement bien ciselés.
Quant au thème, bien qu’il soit encore en construction, il est déjà très prégnant.