Pour cette année 2021, avec le contexte sanitaire que l’on connaît, les éditions des festivals sont quelques peu chamboulées, quand elles ne sont pas annulées. Nous n’avons pas échappé à la règle mais nous sommes très très heureux, après quelques aménagements et reports, d’avoir trouvé une date dans nos calendriers toujours très chargés pour nous réunir.
Nous remercions vivement les auteurs qui se sont déplacés et qui ont partagé avec nous ce moment de convivialité et d’échange autour de leurs prototypes, mais aussi ceux qui n’ont pas pu venir et qui nous ont malgré tout transmis leur jeu, que nous avons pu tester sur place et ensemble malgré la distance, en visioconférence.
C’était une édition particulière et ô combien sympathique, sans public certes mais dans la joie et la bonne humeur. Et nous sommes aussi très heureux d’avoir pu relever le défi de proposer à ceux qui le souhaitaient de participer depuis chez eux, via des retransmissions en direct.
Enfin, merci à tous les auteurs pour la grande qualité de leurs jeux !
1, 2, 3 LUNE
Louis Tiersonnier
PRIX DU JURY – ENFANT
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
Présentation du jeu
Minuit vient de sonner… Les animaux de la forêt se regroupent et organisent une grande partie de 1,2,3 Lune. Arriverez-vous à déjouer tous les obstacles de la forêt et à ne pas vous faire repérer par le hibou ? Soyez le premier à prendre la place du hibou avant le levée du jour pour devenir le roi de la forêt.
Avis du jury
Nous n’avions pas cette année de Jury composé d’enfants pour choisir son propre lauréat. Mais finalement, nous avons eu ce sentiment de redevenir des enfants lorsque nous avons joué au jeu de Louis. Nous avons par moments oublié d’aller à la cueillette des champignons, préférant aller jouer dans les flaques pour éclabousser les copains.
Nous pensons que les enfants n’auront aucun mal à enchaîner les parties et en toute autonomie. Et les adultes pourront également y trouver leur plaisir.
Enfin, nous avons également apprécié la portée pédagogique que le jeu peut avoir, notamment vis-à-vis de l’horloge compte tour.
STREETS OF TOKYO
Julien Griffon
PRIX DU JURY – FAMILLE
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
Présentation du jeu
Streets of Tokyo est un jeu de dessin coopératif en temps réel où les joueurs doivent faire deviner des mots en dessinant sur les rues de plans de Tokyo.
Avis du jury
Des jeux dans lesquels il faut faire découvrir des mots aux autres joueurs en dessinant, il en existe déjà beaucoup dans le monde ludique. Pourtant, avec ses cartes urbaines et les contraintes de dessin que cela impose – puisqu’il faut suivre les tracés des rues – Streets of Tokyo intrigue.
Mais la force du jeu de Julien est bien ailleurs et c’est là dessus qu’il se démarque, en proposant aux participants de dessiner et de deviner en simultané, tous ensemble. Surprenant par principe, cela n’engendre pas pour autant le désordre auquel on pourrait s’attendre et c’est une lutte contre le temps qui s’engage, le timing de la partie étant géré par une application qui décompte à la fois le temps qui fluctue et les points gagnés, en toute simplicité.
BOURBON
Jean-Michel Urien
PRIX DU JURY – EXPERT
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
Présentation du jeu
Bourbon combine la pose d’ouvrier, la pose de tuiles sur une mécanique « Domino » et une gestion de ressources.
La principale originalité de Bourbon est le fait que les tuiles s’imbriquant en dominos sont hexagonales et seront composées par les joueurs eux-mêmes.
Avis du jury
Bourbon se situe à la frontière entre le jeu familial et le jeu expert, avec sa prise en main rapide d’un côté et la gestion de ressources de l’autre. Nous avons beaucoup aimé la mécanique qui consiste à colorier les tuiles que nous devons poser sur le plateau avec la contrainte de correspondance des couleurs. Pose qui dans le même temps, permettait d’engranger le café, la canne à sucre, la vanille ou les épices.
Nous avons apprécié la dimension historique qui amène du concret dans la thématique.
Jean-Michel a encore quelques ajustements à faire pour finaliser le jeu mais rien d’insurmontable car Bourbon dispose d’une base solide, originale et fluide.