Le bilan de la 6ème édition !

Les lauréats et le Jury © Isabelle Cauhapé

Voilà une semaine que la 6ème édition de Lacanau en jeu s’est achevée et nous sommes vraiment très heureux de ce moment annuel partagé en votre compagnie, de voir tout le monde souriant et de recevoir un aussi bon écho de la manifestation.
Cette année nous avons reconduit des animations qui nous tenaient à cœur, comme le salon le l’imaginaire qui regroupait des livres-jeux de tous âges avec des coloriages pour les tous-petits, en mettant cette fois l’espace au centre de la salle pour le mettre plus en valeur. C’était un plaisir de voir cet espace vivant, parents et enfants jouant ensemble, grâce au soutient de Blue Orange, Game Flow et Makaka.
Cet aménagement nous a amené à repenser la salle des fêtes et la nouvelle disposition nous est apparue agréable et fonctionnelle. Nous avions prévu plus de tables que l’an passé et elles étaient malgré tout bien remplies… et voir les tables d’auteurs quasiment toujours pleines nous a mis du heaume au cœur.

Les auteurs justement ! Les jeux en sélection étaient tous très bien, variés et appréciés. Le public est une nouvelle fois venu en nombre rencontrer les auteurs et découvrir des jeux non édités. Cette année il y avait presque autant de prototypes hors concours à tester. Voir les festivaliers parler de ces jeux, interpeler d’autres personnes en les invitant à y jouer à leur tour, a renforcé notre idée de développer encore plus cet aspect-là du festival.
Nous sommes enchantés de voir les premiers jeux édités ou en cours d’édition après être passés par Lacanau en jeu.
Nous espérons recevoir encore plus d’auteurs et de prototypes lors des prochaines éditions !

Parmi les nouveautés du festival, nous sommes ravis d’avoir pu organiser des tournois de jeux non édités, avec Boussanga (Prix Enfant 2019) et Les papattes de table (Prix du Public 2019), en présence des auteurs qui nous ont fait l’honneur de revenir cette année encore.

Venons-en aux remerciements !

Merci au public qui nous rend visite année après année.
Nous étions un peu moins nombreux le dimanche, la faute à une belle journée ensoleillée mais qu’importe : vous étiez tout de même 914 à pousser la porte du festival.

Merci à nos bénévoles sans qui nous ne pourrions continuer, à la ludothèque Les ludes d’Andernos pour son soutien logistique et humain, à Aper Jacta Est l’association voisine castelnaudaise et aussi aux jeunes du Spot jeunes qui sont revenus nous aider le samedi, heureux de l’expérience de l’an passé.

Nous félicitons nos lauréats :
– Mathilde Liégois pour Catchi (Prix Enfant)
– Noé et Nicolas Bonnaud, créateurs fils et père de Trésors d’Atlantide (Prix Famille)
– Sébastien Martagex pour Projet Parasite (Prix Expert)
– Grigori German pour Rocket (Prix du Public)
Bien sûr, merci aussi à Cyril Geoffroy et ses fabuleux trophées en bois.

Noé et Nicolas auront le privilège de gagner un accès au Protolab du Festival International des Jeux de Cannes en 2021 en étant le Prix du Jury le mieux classé dans le vote du Public.
Par ailleurs, nous sommes très très heureux de ce partenariat avec le FIJ, noué en février dernier, en sachant que Madani Traoré et Nicolas Orange, auteurs du jeu Boussanga primé à Lacanau l’an dernier, seront du coup invités à Cannes d’ici quelques semaines.

Merci aux éditeurs Oka Luda, Sables Productions et Tactic qui sont venus cette année nous rendre visite et merci aussi à ceux qui nous soutiennent de plus loin et qui nous envoient des jeux en animation ou en lots : Blackrock Games, Djeco, Jeux du lac, Smart Games, Space Cowboys.

Merci à 20000 jeux sous les livres qui a délocalisé une partie de sa boutique depuis Pompignac jusqu’à Lacanau pour le week-end. Il y avait aussi Émilie qui proposait de découvrir une sélection de jeux d’Oika Oika ainsi que David pour Guyajeux.
N’oublions pas de remercier Jeux de Société Gironde pour les nombreux jeux laissés en prêt spécialement pour l’événement dont le strike géant, qui fait toujours son effet. Et Accessijeux pour l’adaptation de jeux pour les déficients visuels.

Merci à Locsport pour le super parcours de motricité, la piscine à balles, le multi-tunnel… autant de modules qui, comme toujours, font vibrer les enfants.
Merci à la Tête chercheuse de proposer comme toujours une réduction aux festivaliers pour les géniales salles de son escape room le temps du week-end.
Merci à VitalParc (et Isabelle) d’avoir logé nos auteurs en concours. Ils ont visiblement très bien dormi et nous sommes ravis de leur proposer ce service qui nous paraît incontournable.
Merci à la Ville de Lacanau qui comme chaque année nous apporte un soutien énorme, de même que Médoc Atlantique.

Enfin, merci à tous les acteurs locaux qui nous permettent de rendre l’événement responsable : À l’Ouest pour le recyclage des mégots, Au pain canaulais pour les baguettes BIO, Bioécoprint pour les impressions des flyers et livrets sur papier 100% recyclé, Naùera pour la bière du Médoc, la mairie pour le prêt des Ecocups, le Smicotom pour le prêt de bacs et les consignes de tri, le Super U de Lacanau pour son aide immense et Yec’hed Nat pour les bonnes crêpes faites maison et ses couverts en bois.

MERCI À TOUS ET… RENDEZ-VOUS EN 2021 !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s